Elisabeth a obtenu la certification herboriste en 2020. Elle porte le projet de cultiver des plantes médicinales depuis plusieurs années. Une fois le terrain trouvé, place à l'installation!

Les cultures sont mises en place au printemps 2022 à Publy, dans un petit village calme du premier plateau du Jura.

Plus de 35 espèces sont cultivés, et une quinzaine sont cueillies autour de Publy, dans une rayon de 5km! et la plupart du temps à vélo! :) 
Les cultures sont labellisés en agriculture biologique depuis le début, la terre est de bonne qualitée et n'a pas été travaillée depuis plusieurs années.

Bâches, amendements de fumier, de compost, engrais verts pour l'inter-saison, traitements aux purins de plantes quand cela est nécessaire... Les méthodes alternatives pour prendre soin de la terre ne manquent pas !

Le jardin est proche du village, au calme et loin des axes routiers. Ce ne sont que les milans que l'on entend passer au dessus!

jardin

L'apprentissage de l'herboristerie ouvre sur des formes galéniques très intéressantes. Elisabeth produit des macérats de bourgeons, autrement dit de la gemmothérapie. Les bourgeons sont récoltés au printemps, sur des arbres et arbustes du premier plateau. Les transformations se font rapidement, et en petite quantité pour préserver les principes actifs des bourgeons.

S'en suivent les alcoolatures, autrement dit les teintures-mères. Elles sont réalisés a partir de plantes fraîches, récoltés localement bien sûr. Le procédé de la pharmacopée française est appliqué, pour mieux respecter les taux d'alcool propres à l'extraction de chaque principes actifs.

alcoolatures


Le séchoir permet d'accueillir 19m2 de séchage... autrement dit beaucoup de plantes ! Il est auto-construit, et fonctionne à l'aide d'un déshumidificateur.

sechoir